Les gaz verts

Aujourd’hui les énergies renouvelables et la décarbonation, nous poussent à réagir et consommer de manière plus écologique. Dans ce contexte, les énergies renouvelables sont en fort développement et notamment les gaz verts. Parmi les plus connu, on retrouve notamment le biométhane, l’hydrogène vert … les projets de sites de production de biométhane sont chaque jour plus importants. L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) estime qu’à l’horizon 2050, l’ensemble du gaz consommé, en France, sera vert.

Qu’est-ce que la méthanisation (production d’un gaz vert local) ?

Explication

La méthanisation est le processus de production de biogaz qui sera ensuite transformé en gaz vert (biométhane), à l’issue d’un procédé d’épuration. Avant d’être injecté dans le réseau de gaz, le biogaz est odorisé. Ainsi, le gaz vert répond aux mêmes exigences de qualité que le gaz naturel. Ce gaz vert est une énergie 100 % renouvelable mais aussi locale.

Ce processus (la méthanisation) consiste à fermenter des déchets organiques comme des effluents d’élevages, des déchets de collectivités ou bien des résidus agricoles.

Concrètement, comment produit-on du gaz vert ?

La production du gaz vert se fait en 5 étapes :

1 – collecte des déchets, tri, préparation et stockage

2 – les déchets sont alors insérés dans un méthaniseur où ils seront mélangés et chauffés

3 – il en ressort 2 produits, au bout de quelques semaines, le digestat et le biogaz. Le digestat est un engrais naturel, qui peut ensuite être épandu sur les terres agricoles.

4 – ce biogaz est alors épuré, pour répondre aux caractéristiques du gaz, et devient du gaz vert

5 – avant d’être injecté dans le réseau de gaz, ce gaz vert doit être odorisé

Atouts du gaz vert 

Le gaz vert, un fort ancrage local

Le gaz vert est produit localement et en grande majorité par des agriculteurs. Cela représente environ 80 % des projets de production de gaz vert. Le gaz vert permet de développer notre indépendance énergétique, enjeu majeur des années à venir.

Cet ancrage territorial du gaz vert favorise aussi l’emploi local. Un site de production de gaz vert créé 3 à 4 emplois, qui ne sont pas délocalisables. Au-delà de l’emploi, la production de biométhane permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus. Le gaz vert contribue à une agriculture responsable et moins intensive, plus respectueuse de notre environnement. Sa production est vertueuse et assure une meilleure gestion des déchets.

Le gaz vert : énergie 100 % renouvelable !

En plus d’être une énergie locale, le gaz vert est avant tout renouvelable à 100 %. Elle contribue à l’abaissement des gaz à effet de serre émis*. Le digestat permet de remplacer les engrais chimiques et de préserver notre biodiversité. La méthanisation est un cycle vertueux puisqu’elle permet d’alimenter les cultures, de manière plus saine, et de réalimenter ensuite le méthaniseur, avec les effluents et déchets de culture. Ce processus aide à réduire le gaspillage puisque les déchets sont réutilisés.

*selon différents scénarii de l’ADEME, le bilan carbone du gaz vert est évalué de 8 à 10 fois moins émissifs que le gaz naturel.

Consulté le 25 /03 / 2022, disponible sur le site internet de l’ADEME [Documentation Base Carbone (ademe.fr)]

Le gaz vert est déjà dans le réseau

Aujourd’hui le gaz vert se développe fortement en France, il y a déjà plus de 1150 projets de sites de méthanisation. Actuellement, il y a déjà 365 sites de méthanisation qui injecte dans le réseau gazier français. Ces 365 sites produisent l’équivalent de 6 TWh / an, ce qui représente la consommation annuelle de 1 500 000 logements neufs ou l’équivalent de 24 000 bus, alimentés au BioGNV (Bio Gaz naturel véhicule).

Le saviez-vous : Chaque semaine une nouvelle unité de méthanisation est mise en service et injecte dans le réseau.

Vous habitez peut-être près d’un site de méthanisation, injectant déjà dans le réseau, alors renseignez-vous !

Gaz Vert (choisirlegazvert.fr)

Foire aux questions :

Le gaz vert, c’est quoi ?


Le gaz vert est un gaz issu de la fermentation de déchets, principalement agricoles mais aussi des déchets organiques ou animales. Le processus de fermentation est appelé méthanisation, il se produit dans des digesteurs. Il en ressort du biogaz, qui est ensuite épuré pour obtenir du gaz vert (biométhane).

Mon appareil de chauffage est-il compatible avec le gaz vert ?


Le gaz vert est-il plus cher ?